FAQ's

Comment ça marche ?

La cuisson solaire utilise le principe de la concentration des rayons du Soleil. Les miroirs concentrent l’énergie du Soleil au centre du four ou de la parabole, directement sur votre plat. Il faut savoir qu'1m² au sol reçoit en moyenne 1kW par temps ensoleillé et la quasi-totalité de cette énergie est redirigée vers le plat à chauffer.

Que peut-on cuisiner avec un four ou un barbecue solaire ?

Les barbecues et les fours solaires permettent de cuisiner tous les types de plats : grillés, mijotés ou vapeur, selon que l’on utilise une cocotte ou une grille. La grande différence apportée par la cuisson solaire est sa douceur : les aliments sont cuits à une température oscillant entre 90°C et 150°C, avec une montée progressive de la température, permettant aux aliments de conserver leurs nutriments et leur texture. Deux « trucs » pour une cuisine solaire réussie et qui ne s’étire pas en longueur :
- couper les aliments en petits ou moyens morceaux afin d’accélérer la cuisson (ex : découper un poulet en 6 à 8 morceaux pour gagner en efficacité)
- ne pas mettre trop d’eau (par exemple pour cuire des légumes ou du riz) : favoriser la cuisson « vapeur ».

Quels sont les temps de cuisson ?

Les temps de préchauffage d’un four ou d’un barbecue solaire sont identiques à leurs équivalents gaz ou charbon : environ 20 minutes. Pour la cuisson, compter environ 15 minutes supplémentaires par rapport à une cuisson habituelle. Par exemple :

  • Grill : 30 minutes pour des saucisses ou des morceaux de viande, vs 15 min au barbecue classique
  • Four : 1h15 pour un gâteau, au lieu d’une heure ; 45 min pour un poisson, au lieu d’1/2 heure.
  • Casserole : 30 minutes pour le riz, contre 15 minutes sur une cuisinière.
Peut-on cuisiner en intérieur ? A travers une vitre ?

La cuisson solaire se fait généralement en extérieur. Vous pouvez cependant cuisiner à travers une vitre, sachant qu’entre 10 et 20% de la puissance sera perdue, signifiant un allongement de la durée de cuisson du même ordre.

Les fours solaires et les barbecues solaires fonctionnent-ils par temps nuageux ?

Un plein soleil est nécessaire au bon fonctionnement de la cuisson solaire. En revanche, la température extérieure influe peu sur la cuisson. Les cuiseurs solaires peuvent donc tout à fait être utilisés par une belle journée ensoleillée d’hiver. Attention cependant au vent, qui peut influer négativement. Penser dans ce cas à placer le cuiseur, et notamment le barbecue, bien à l’abri du vent.

A quelle heure de la journée peut-on cuisiner solaire ?

Lorsque le soleil est haut, soit entre 10h et 17h en été. En hiver, viser plutôt 11h30 -14h30

Quels sont les récipients à utiliser pour la cuisson solaire ?

Les récipients doivent être de couleur foncée à l'extérieur (idéalement noir mat), afin d'absorber le rayonnement solaire. Tous les matériaux conviennent : inox, fonte, céramique, aluminium, ...

Une casserole en fonte (par nature plus épaisse) chauffera plus lentement mais conservera la chaleur plus longtemps.

En cas de vent ou de température basse (en hiver typiquement), on peut placer la casserole dans un sac de cuisson (fourni avec l’Easy Cook), pour réduire les pertes de chaleur.

Quelles sont les précautions d'utilisation ?

Nous conseillons d'utiliser des lunettes de soleil pour éviter l’éblouissement. Les plats doivent être manipulés avec des maniques et les enfants ne doivent pas s’approcher des plats (aucun risque en revanche sur le miroir).

Comment faire marcher correctement mon cuiseur, four ou barbecue solaire ?

Tous nos produits ont été testés et fonctionnent parfaitement.
Cependant, comme expliqué sur les modes d'emplois, plusieurs conditions doivent être réunies lors d'une utilisation :
- Une marmite noire ou de couleur foncée doit être utilisée (de l'aluminium ou une couleur claire va réfléchir les rayons et ne chauffera pas), préférez également un matériau fin (la fonte est à éviter avec l'Easycook car il n'est pas assez puisant).
- Une météo avec un ciel dégagé est nécessaire, les infrarouges qui transportent la chaleur du Soleil sont bloquées par les nuages. Pour indication les ombres au sol (de l'utilisateur ou du four) doivent être bien nettes, cela signifie que le Soleil n'est pas couvert. - Votre cuiseur, four ou barbecue solaire doit être orienté face au Soleil. L'ombre doit se situer derrière le cuiseur solaire. La cuisson peut aussi bien s'effectuer en été qu'en hiver, cela ne dépend pas des températures extérieures.
- S'il y a du vent, il est nécessaire de se mettre à l'abri car le vent va dissiper et emporter avec lui la chaleur. C'est pour cela que nous recommandons l'utilisation d'un sac de cuisson transparent lors de vos cuissons. Il suffit d'enfermer la marmite ou la plancha à l'intérieur.

Peut-on laisser un four solaire ou un barbecue solaire à l'extérieur ?

Avec des poids de 6 à 15kg, nos fours et barbecues solaires sont facilement transportables, nous conseillons donc de les ranger à l'abri afin de prolonger leur durée de vie.

Est-ce qu'il n'y a pas un risque de mettre le feu avec ces produits ?

Il n'y a aucun risque de mettre le feu accidentellement avec nos produits, tout est une question de distance de focale.
En fait, sur un four solaire comme l’Easycook par exemple, les rayons du soleil vont être réfléchis et concentrés sur une zone au centre correspondant à la zone où l’on place la casserole. On va chauffer cette zone, mais pas « allumer » la zone. C’est une chaleur radiante, douce et uniforme SUR la casserole. Je peux mettre mes mains tout autour de la casserole, je ne me brûle pas. Par contre, évidemment, pour prendre la casserole, je prends des gants, elle sera chaude.
Idem pour les fours paraboles, plus puissants. On concentre les rayons sur une zone calculée à l'intérieur de la parabole. Justement ce n’est pas de l’artisanal, on a calculé pour vous la focale. Il n'y a pas de risque que les rayons soient « renvoyés » trop loin.
Pour le Suncase, le briquet solaire, c’est le même principe mais avec plus de puissance : on concentre tous les rayons 2mm sous l’ouverture du trou. Si le Suncase est correctement ouvert et orienté, alors les rayons sont concentrés au maximum sur ce point, me permettant d’allumer ce que je veux. Tout autour de cette zone, je peux mettre mes doigts sans aucun risque de brûlure.

Quelle est la durée de vie d'un four ou d'un barbecue solaire ?

Entre 10 et 20 ans ou plus selon votre bonne utilisation. Il est recommandé de nettoyer votre appareil après chaque utilisation, avec une éponge non abrasive ou un chiffon doux, imprégné d’un peu de liquide vaisselle et d’eau tiède.

Les appareils de cuisson solaire perdent-ils en efficacité dans le temps ?

Si les cuiseurs solaires sont manipulés avec précaution, ils conserveront leur précision optique et donc leur efficacité. Les réflecteurs (miroirs) peuvent quant à eux perdre légèrement en réflectivité au fur et à mesure de leur nettoyage, mais cette perte ne sera au maximum que de 10%.

Combien de temps les produits sont-ils garantis ?

Tous nos produits sont garantis 2 ans, à l’exception de l’Easy Cook, garanti un an. Au delà, nous assurons le SAV sur les pièces détachées. Pour nous contacter > infos@idcook.com

Quels sont les avantages de la cuisson solaire ?
  • Pas de combustible = aucune pollution à l’utilisation. Une économie substantielle de CO2 (voir schéma)
  • Très peu de fumée = aucune gène pendant que l’on cuisine.
  • Gratuité à l’utilisation ! - Polyvalence : plus qu’un simple barbecue. On peut cuisiner tous les aliments au barbecue solaire, et pas uniquement des grillades : soupes, viandes mijotées, poissons, pates, riz, légumes, pain, gâteau etc …
  • C’est flexible. La plupart des fours et barbecue sont transportables. Ils peuvent donc s’utiliser où l’on veut : plage, camping, montagne, jardin, terrasse, …
  • Pas de temps de préchauffage = l’allumage est immédiat (pas besoin d’allumer le bois ou le charbon). - Pas de risques de brûlures (par rapport au charbon & au gaz) / Pas de risques d’explosions (par rapport au gaz) / Demande peu de présence (on peut vaquer à ses occupations, aucun danger d’incendie)
  • C’est ludique ! En famille, entre amis. L’assurance de passer un moment magique à voir le soleil agir.
  • Cuisson douce : aliments cuits à cœur, conservant leur jus, leur texture et leur nutriments.

Où les produits sont-ils fabriqués ?

Tous nos produits sont assemblés en France, avec des matériaux provenant de fournisseurs français. Seule exception : le SunTaste 200 et le SunTaste 200 Plus, fabriqué au Portugal par notre partenaire SunOK.

Comment puis-je régler ma commande ?

Lors de votre commande sur notre site internet vous pouvez régler au choix par Carte Bancaire, Paypal, chèque ou virement bancaire. Pour ces deux dernières options, cliquez sur "Bank Deposit" au moment de payer et laissez vous guider.

Pourquoi mon Suncase ne produit pas de flamme ?

Le Suncase ne produit pas de flamme directement. Le Suncase focalise les rayons du Soleil afin de les concentrer sur une zone très petite, cela permet de chauffer suffisamment pour atteindre la température d'auto-combustion. Grâce à ce début de combustion sur de l'encens, du tabac, du bois, ou du charbon, il est ensuite possible d'allumer un feu en attisant la braise. Il est important de noter que l'encens et le tabac n'ont pas besoin de flamme donc le Suncase parvient à les allumer directement.

Pourquoi je n'arrive pas à faire fonctionner mon Suncase ?

Afin de faire fonctionner votre Suncase, il est tout d'abord nécessaire d'avoir du Soleil, ouvrez les ailes au maximum, enfoncez ce que vous voulez allumer de 2 mm dans le trou prévu, dirigez le point lumineux (point focal) sur ce que vous voulez allumer, et voilà ! De la fumée doit apparaître instantanément. Il est important de noter que le Suncase n'allume pas les matériaux blancs (exemple : coton, papier blanc ...). Le blanc réfléchit trop la lumière et vous n'obtiendrez pas de fumée ou de braise. Mais une légère teinte de couleur (type papier journal, paille, ou autre) va suffire à capter les rayons pour allumer. Sachez que plus la couleur sera foncée (et donc réceptive aux rayons), plus l'allumage sera rapide.

Est-ce que je peux mettre en forme le S-Reflect facilement ?

En plus de sa qualité miroir, le S-REFLECT permet une manipulation simple et facile. Ce film miroir possède une certaine nervosité qui permet de le mettre en forme facilement. Son épaisseur de 175 micron, lui donne de la rigidité qui permet de ne pas laisser transparaître tous les défauts d'une surface s'il doit être contre collé. Sa souplesse, permet de lui faire épouser les courbures parabolique pour une concentration solaire efficace. Il convient parfaitement à une utilisation aussi bien extérieure qu'intérieure. De plus le film miroir S-REFLECT se découpe très facilement que ce soit à l'aide d'un cutter ou de ciseaux

Vous devez accepter les termes et conditions Merci ! Nous vous contacterons lorsque ce produit sera de nouveau disponible ! Merci de saisir une adresse e-mail valide. Votre panier est vide Sous-total Commentaire Je suis d'accord avec les Conditions Paiement Modifier le panier Ajouté Ajouter au panier produit en stock produits en stock